Choisir son skateboard électrique

Les 8 points essentiels à considérer dans l'achat d'un longboard électrique :

  1. AUTONOMIE L'autonomie est l'une des caractéristiques les plus importantes à regarder dans le choix d'un skateboard électrique. Aussi, la batterie est l'élément le plus cher du skateboard électrique et donc, il est important de bien choisir votre nouveau objet de plaisir par rapport à l'utilisation que vous voulez en faire. Pour quelle utilisation est destiné votre skateboard électrique ? pour vous rendre à votre travail ? pour le loisir de tous les jours, pour de longues balades le week-end ? un peu tout cela à la fois ? Notez bien que plus la batterie sera importante, plus le skateboards sera lourd. La donnée technique Ampère/heure "Ah" vous informe sur l'autonomie potentielle du skateboard. Plus la caractéristique Ah de la batterie est élevée, plus le skateboard est supposé promettre une plus grande autonomie. Cependant, ne vous fiez pas trop à cet indicateur entre les différentes marques. Préférez comparer le modèle de votre choix au sein d'une même marque seulement. Pour vous y retrouver, vous allez devoir faire confiance aux données constructeurs concernant leur estimation d'autonomie pour leur produits. Mais l'autonomie de votre skateboard dépendra surtout de vous, de la manière dont vous allez rider, de votre poids, de la surface que vous emprunterez, des dénivelés, de la températures, etc. Prenez du temps pour consulter les nombreux retours d'expériences clients sur Internet et sur Facebook.
  2. POIDS Le poids est aussi une caractéristique importante à considérer. Tout le monde rêve d'un skateboard électrique aussi léger qu'un skateboard traditionnel. Avant que cela soit techniquement possible, il va falloir vous contenter de compromis ! En général, plus le skateboards est léger, moins il proposera d'autonomie et de performance. Mais ce n'est pas aussi simple que cela et nous vous conseillons encore une fois de vous demander pour quelle utilisation est destiné votre skateboard électrique ? Allez vous devoir le porter souvent ? est-il destiné à une pratique urbaine ? Si vous êtes à court de batterie, sera t-il nécessaire de le porter ou serait-il possible de pousser avec le pied comme avec un longboard traditionnel ?
  3. PERFORMANCE Les caractéristiques de performance d'un skateboard électrique peuvent êtres très différentes d'une marque à l'autre. Comme pour une automobile, il y a les longboards électriques qui vous amèneront d'un point A à un point B et il y a les longboards électriques qui en plus de vous transporter, vous procureront un plaisir de glisse incomparable sur ce même trajet. C'est certainement le critère le plus difficile à considérer mais aussi le plus important. Regarder et comparer chaque équipement du skateboard électrique. Concernant les roues, les roulements et les trucks, c'est étrange de constater que ces éléments sont si peu comparés alors que dans le monde du longboard traditionnel, ce sont des éléments structurants. Dites vous bien que c'est identique avec un longboard électrique. Vous devez privilégier des trucks de grandes qualités vous promettant un maximum de sensation. Pour un maximum de confort, vous devez privilégier des roulements hautes précisions et des roues de grande marque dont la qualité de fabrication comme l'uréthane, n'est plus à démontrer. Evidemment, tout cela fait grimper la facture mais c'est sur ces éléments que les différences de performances s'expliquent. Posez vous la question de savoir comment votre skateboard électrique se pratiquerait sans activer sa motorisation, en cas de panne de batterie par exemple. Il y a de grandes différences entre un skateboard électrique classique et un skateboard électrique conçu sur des bases de longboard haut de gamme, équipés d'éléments du marché du longboard, motorisé et paramétré à la perfection. La encore, prenez le temps de consulter les retours d'expériences clients sur Internet et Facebook.
  4. PIECES DETACHES ET SUPPORT Votre skateboard n'a pas été conçu pour tomber en panne mais vous vous imaginez bien que ce n'est pas un produit qui ne risque pas de prendre des coups. Pratiquer le skateboard vous expose à quelques chutes, pour votre monture c'est pareil ! Il est donc important de considérer avec importance l'existence et la qualité du support après vente. Aussi, comparez la durée de la garantie commerciale, sur quels éléments la garantie s'applique, sur le coût des pièces d'usure comme les roues, les roulements, etc. Essayez d'estimer combien de courroies vous allez devoir changer ? la réponse à cette dernière question est très différente selon les marques de skateboards électriques
  5. PRIX Le prix doit aussi vous orienter à faire le bon choix, quel est donc votre budget ? en général, vous en aurez pour votre argent... Si vous hésitez entre 2 modèles et que le coût n'est pas si différent que cela, préférez toujours le triptyque gagnant "poids/performance/autonomie" que l'écart de prix, vous ne le regretterez pas, ce qui est moins sur dans l'autre cas ! Comparez les produits sur chaque éléments avec son équivalent ou autrement dis, comparez ce qui est comparable. Par exemple, les batteries lithium sont plus chère que les batteries plombs, elle sont aussi plus performantes. Les différentes parties du skateboards comme les roues, les trucks, etc. issus de marques prestigieuses du marché de la glisse seront plus chères que les pièces de skateboards électriques conçus et fabriquées de toutes pièces en chine, elles seront aussi de meilleur qualité. Une meilleure autonomie sous entends bien souvent que la batterie, à caractéristiques affichées égales, est de bien meilleure qualité et donc, souvent plus couteuse à l'achat. Demandez vous qui à conçu, fabriqué et assemblé le skateboard ? est-il fabriqué en chine, de A à Z, jusqu'en bout de chaine ? pour économiser encore plus sur le prix de revient... Vous devriez alors retrouver ces économies sur le prix de vente, n'est ce pas ? Il y a parfois de grands écarts de prix et de qualité concernant les skateboards électriques proposés sur le marché. Gardez à l'esprit cette règle : "Vous aurez ce que vous payez". Aussi et encore une fois, prenez le temps de consulter les retours d'expériences clients sur Internet et Facebook, regarder des vidéos sur Youtube et Vimeo et renseigner vous sur la santé et le sérieux de la société avec laquelle vous pensez acheter votre skateboard.
  6. PUISSANCE MOTEUR Ne vous laissez pas avoir par ce qui semble, à première vue évident. Un moteur de puissance supérieure ne signifie pas toujours que le skateboard aura plus de couple et sera plus rapide... c'est d'ailleurs souvent pas le cas ! Aussi, méfiez vous des puissances moteurs annoncées par certains constructeurs ou distributeurs. Certaines sociétés affichent la puissance crête plutôt que la puissance nominale, évidemment sans le préciser. C'est à croire qu'annoncer toujours plus de puissance fait vendre ! En tout cas, un moteur surpuissant masquera les vraies lacunes du produit. Les rapports de distributions et le contrôleur électronique influent de manière considérable dans le couple. En ajustant les rapports de distribution sur la plage de fonctionnement optimale du moteur, on agit à la fois sur le couple et la vitesse de pointe (comme vous le feriez sur un vélo, en actionnant vos vitesses au regards du terrain). Toujours et encore, prenez le temps de consulter les retours d'expériences clients sur Internet et Facebook et regarder des vidéos sur Youtube et Vimeo, ainsi vous pourrez vérifier que le skateboard électrique dispose de suffisamment de couple et de vitesse plutôt que de vous fier aux caractéristiques affichées des constructeurs. Enfin, gardez à l'esprit qu'un moteur plus puissant, sera aussi bien souvent plus lourd. 
  7. POUSSOIR OU GACHETTE DE TELECOMMANDE L'index est le doigt le plus sensible et le plus intuitif pour contrôler un joystick et donc une télécommande. L'utilisation du pouce fonctionne mais reste beaucoup moins précis et plus inconfortable.